Pologne L'agro-alimentaire a largement profité de l'Union Européenne
Le secteur agroalimentaire polonais a largement profité de l'adhésion de la Pologne à l'Union européenne, ses bénéfices ayant triplé en un an, selon un rapport de l'Agence gouvernementale du marché agricole (ARR) publié vendredi 23 septembre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le bénéfice net du secteur s'est chiffré à 4,65 milliards de zlotys (1,2 md EUR) en 2004, l'année de l'élargissement de l'UE, contre 1,6 md de zlotys (410 M EUR) en 2003. L'industrie du sucre a affiché le meilleur résultat l'an dernier avec un bénéfice net de 173 M EUR, devant les brasseurs (166 M EUR) et les laiteries (109 M EUR). Les exportations agroalimentaires polonaises vers les autres pays de l'UE se sont accrues de 41% en 2004 sur un an, alors que les importations ont simultanément progressé de 25%, selon le rapport de l'agence.
Les prix au détail des produits alimentaires ont augmenté en Pologne de 7,5% au moment de son adhésion à l'UE, et ils se sont maintenus au même niveau jusqu'en mars 2005 pour s'orienter ensuite à la baisse. Avec ses 38,2 millions d'habitants, dont 4,7 millions travaillent dans l'agriculture et l'agroalimentaire, la Pologne est le plus grand des dix pays qui ont rejoint l'UE en mai 2004.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :